À propos

Née en Bourgogne en 1992, Alice Cauchois vit à Villejuif et travaille à Paris.
Son intérêt pour le lien entre le corps et la matière, le mouvement, le fait-main, le sens du détail, l’ont d’abord guidée vers le vêtement, en particulier la maille. A la suite de son diplôme en stylisme modélisme à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de différentes expériences professionnelles au sein de maisons de couture, elle a utilisé le vêtement comme support de peinture, en peignant des vestes à la main, et en envisageant le tricot et la broderie comme peintures au fil.
En 2020, elle est retournée à la base de sa passion du dessin et a découvert la peinture à l’huile, qui fut une révélation de la couleur.
En 2022 et 2023, elle a occupé un atelier à la résidence de l’OpenBach (Paris 13ème). Elle a présenté sa première exposition solo à la galerie de l’OpenBach en décembre 2022 et a aussi montré son travail au sein d’expositions collectives.
Depuis 2024, elle est artiste résidente du Shakirail (Paris 18ème) où elle a également exposé à plusieurs reprises.


Alice Cauchois s’intéresse particulièrement au lien entre intériorité et extériorité. Elle explore les moyens d’expression du corps, le mouvement, et dans quelle mesure ses formes, ses textures et ses couleurs transmettent l’intensité des émotions. Notre relation avec ce qui nous entoure, entre solitude et connexion avec les autres et la nature, est au centre de son travail. Le concept de paysage émotionnel, la sensation de faire partie d’un tout, la dualité du corps comme enveloppe qui protège et qui dévoile, sont des thèmes récurrents dans ses œuvres.
Ses propres photographies sont des bases de travail qu’elle transforme. Une atmosphère trouble et incertaine se crée grâce à un dessin précis et détaillé, auquel se mêlent des jeux de miroirs, de perspectives, de flou. Sa peinture et son travail textiles s’attachent spontanément à retranscrire les mêmes mouvements en explorant la couleur et la texture et en jouant sur la difficulté de discerner les limites entre figuration et abstraction, réel et rêve, organique et artificiel.
Le mirage est un thème récurrent, avec les ombres, la lumière, les reflets qui contribuent à mélanger le proche et le lointain et à assimiler le corps aux formes de la nature.
L’alternance entre peinture, dessin et textile explore en parallèle ces thèmes tout en questionnant le rôle et les limites des techniques utilisées.

Mirador, Huile sur toile, 2021